L’impact du numérique sur les métiers de la Banque #2

impact numerique sur banque (logo)

LE NUMÉRIQUE POUR TOUT LE MONDE ET PARTOUT

Source : Observatoire des métiers de la banque

Le numérique est désormais partout présent. Il concerne toutes les générations, toutes les sphères de la vie privée ou professionnelle. Il transforme les usages et pratiques de chacun et bouleverse les manières de faire et de voir.

Dans le domaine de l’entreprise, il l’impacte selon 3 dimensions :

  • externe : présence et visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux via les interactions qu’elle peut avoir avec ses clients et prospects par exemple,
  • central : L’impact du digital sur l’ensemble des partenaires de l’entreprise,
  • interne : l’impact sur les collaborateurs, l’organisation et les processus opérationnels;

Le numérique accroit les échanges de données, et notamment les déstructure. Les données sont nombreuses, éparses et hétérogènes. Chacun en produit ou en partage un grand nombre de façon désordonnée et souvent sans liens logiques entre elles.

La génération IKWIWAIWIN

Ce déploiement tous azimuts bouleverse également les rapports entre clients et entreprises. Le consommateur est averti, il devient plus exigeant. Il est désormais hyper connecté, à la recherche de produits et services personnalisés et disponibles immédiatement. C’est la génération des “I Know What I Want And I Want It Now”.

Ces clients “mobiles” sont particulièrement autonomes, se réfèrent aux avis et conseils de “leurs pairs” sur les réseaux sociaux et autres sites communautaires. En mesure d’évaluer la qualité de service, mais aussi le prix proposé, le client en devient zappeur et infidèle.

A SUIVRE