Lire le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un document qui renseigne un propriétaire, un futur acquéreur ou un locataire sur la consommation énergétique globale d’un logement, ainsi que sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est valable 10 ans. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, le gouvernement français a rendu obligatoire le DPE pour tout logement vendu ou loué, qu’il soit neuf ou ancien. Ce document, établi par un professionnel certifié, est le meilleur moyen d’anticiper vos dépenses énergétiques et de pouvoir les maîtriser par la suite.

DPE

Comment lire le DPE ?

Le diagnostic se décompose en 3 parties:

#Informations générales

Dans cette partie vous retrouvez le nom du propriétaire, adresse, type de bâtiment, superficie, nom du diagnostiqueur et de sa société.

#Eléments énergétiques

Vous pouvez y retrouver les équipements du logement (chauffage, eau chaude, sanitaire, ventilation le cas échéant), le type d’énergie utilisée (gaz, électricité, fioul, bois), leur consommation énergétique annuelle en kWh à la fois en énergie primaire [Lire  énergie disponible dans la nature (gaz, bois, vent, soleil, pétrole, géothermie, hydraulique)] et en énergie finale [Lire énergie que vous consommez directement dans votre habitation], et des pistes d’amélioration de la performance énergétique du logement.

 #Etiquette énergie

L’étiquette « Énergie » reprend le même code lettres/couleurs que celui des appareils électroménagers, et s’exprime en kWh/m².an. Plus vous allez vers le rouge, plus votre logement est « énergivore » [Lire consommateur d’énergie]. Concrètement, si le logement est étiqueté E, F ou G, cela signifie que vous aurez beaucoup de mal à le chauffer.

Si votre logement est en classe D ou au-delà, le DPE vous proposera également des recommandations personnalisées pour réduire votre consommation et augmenter la performance énergétique de votre logement (des travaux d’isolation, le remplacement d’un appareil de chauffage vieillissant, les énergies renouvelables…).

 #Etiquette Climat

La deuxième étiquette, en violet, reprend la même configuration pour les émissions de gaz à effet de serre. Elle s’exprime en kgeqCO2/m².an (kilogrammes équivalent CO2). Plus la couleur est foncée, plus votre logement rejette de gaz à effet de serre, donc pollue votre environnement proche.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre logement, la solution de chauffage de référence est le solaire, qui peut être couplé avec un chauffage électrique, au bois ou au gaz naturel.

Mieux informés grâce au DPE, vous êtes ainsi en mesure d’adopter les éco-gestes simples qui diminueront vos factures et diminueront votre impact sur l’environnement.

Vous envisagez peut-être des travaux pour optimiser votre facture énergétique, dans ce cas n’hésitez à contacter votre conseiller qui pourra vous renseigner sur les meilleures façons de financer votre projet ou venez discuter sur notre tchat ICI. Vous avez également peut-être droit à des aides (locales, régionales ou nationales), des subventions ou des crédits d’impôts. Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne met à votre dispositif son simulateur Calculeo à retrouver ICI.