Liste Actions Kepler-Cheuvreux : entrée de Total et sortie d’H&M

Kepler-Cheuvreux modifie sa liste de valeur aujourd’hui avec la sortie d’H&M et l’entrée de Total :

Voici le commentaire de Kepler-Cheuvreux sur ce changement : « Nous décidons aujourd’hui d’inclure Total (FR0000120271) dans notre Sélection de Valeurs en lieu et place de Hennes & Mauritz (H&M, opinion positive et objectif de cours de SEK 170.00). Nous savions que le 1T18 de H&M ne serait pas flamboyant puisque le groupe avait clôturé 2017 avec des ventes en baisse et des stocks élevés. Nous avions apprécié les commentaires du management au cours de la toute première journée de rencontre avec les investisseurs organisée par H&M et avions jusqu’ici privilégié une approche de long terme. Nous étions donc en mesure d’accepter le décalage entre la mise en place de la stratégie et les conditions actuelles difficiles si les premiers signes d’exécution du nouveau plan se traduisaient dans les résultats. Malheureusement, le 1T18 n’a offert aucun signe tangible d’amélioration et a entamé notre confiance. Après un recul de plus de 50% du titre au cours des 12 derniers mois, nous sortons donc le titre de notre Sélection de Valeurs et nous excusons pour cette recommandation. Total (opinion positive, objectif de cours 55.00 €) remplace donc H&M au sein de notre SdV. Le titre correspond à notre message stratégique actuel de prudence (profil défensif) et coche de nombreuses cases : 1) bilan solide, 2) point mort sur les dividendes le plus faible du secteur, 3) discipline au niveau des dépenses d’investissement et 4) génération de flux de trésorerie soutenue. Enfin, l’éclaircissement au niveau de la politique actionnariale pour les 3 prochaines années nous a aussi convaincu ». H&M affiche une baisse de 43% depuis le conseil d’achat en 2017.

Voici le portefeuille Kepler-Cheuvreux ci-dessous, arrêté au 28 mars 2018 :

Bons investissements à tous

L’illustration graphique présentée ne constitue pas une prévision de la performance future de vos investissements. Elle a seulement pour but d’illustrer les mécanismes de votre investissement sur la durée de placement. L’évolution de la valeur de votre investissement pourra s’écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse. En poursuivant votre navigation, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avertissement, l’avoir compris et en accepter le contenu. Les informations et analyses diffusées par Parlons Patrimoine ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de la caisse régionale Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l’utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Les investissements présentés ici sont dynamiques et présentent un risque de perte en capital
L’adaptation de nos propositions au profil d’investissement de chaque client suit 4 règles principales :
– Cantonnement : définition d’un pourcentage du patrimoine financier soumis au risque, avec un conseil et un suivi global sur la totalité des contrats intégrant ce risque (PEA, CTO et UC d’assurance-vie)
– Diversification : géographique, thématique, devise, différentes stratégies et sociétés de gestion, ne pas empiler du risque par des actifs identiques : lignes différentes entre PEA, CTO et UC d’assurance-vie
– Volatilité/Gestion du risque : risque global (volatilité) relativement faible (par rapport au cac40 ou aux actions en direct par exemple), complémentarité des lignes dans le but de construire un portefeuille équilibré
– Communication/suivi : article mensuel sur le blog parlons-patrimoine