Ogoxi: Alerte à talents!

guillaume-delaiChaque mois, Le Propulseur vous présente le parcours de l’un de ses créateurs innovants… Ce mois-ci, nous découvrons Guillaume Delai, inventeur d’Ogoxe un système d’alerte des crues!

Créée en 2014, la startup Ogoxia développé Ogoxe, une solution d’information et de prévisions des crues via un objet connecté. Placé chez les riverains (entreprises, campings, particuliers…), il informe en temps réel du niveau de danger et permet de donner l’alerte si nécessité d’une évacuation. Il fonctionne en mode dégradé en cas de destruction des infrastructures de télécommunication. La solution intègre des réseaux de balises pour la mesure des paramètres sur le terrain et un outil d’analyse et d’aide à la décision.

balise-prototype-ogoxi

Guillaume a intégré le Propulseur au printemps 2016 pour une formation dans le cadre des Master Class Propulseur de Tarbes. La qualité de son projet, sa motivation et ses compétences ont tout de suite été remarquées par Michel Sans (référent Propulseur de la région Sud Bigorre) et Laurentine Casbas (conseillère pro) qui lui ont proposé d’être accompagné par le dispositif.

Candidat au concours de l’innovation Start me Up by Le Propulseur, il s’est démarqué parmi les 55 candidats pour rejoindre le groupe des 10 finalistes qui présentaient leur projet lors du Café de la Création de Pau. Depuis le début du mois d’octobre, Guillaume Delai a intégré le cursus « Incubation de Projets Innovants » proposé par Eticoop.

Prochaine étape pour Guillaume, la participation au salon MIF Expo de Paris au mois de novembre. En tant que partenaire du salon, nous avons proposé la candidature de Guillaume qui a été retenue par le comité de sélection. Il pourra donc présenter son produit dans le pavillon de l’innovation (55 000 visiteurs, 450 entreprises, espace aménagé au sein du pavillon de l’innovation, Référencement sur le book exposant et sur le site internet du salon …) ! Bravo Guillaume :)

Cette innovation régionale a également été repérée par d’autres structures avec lesquelles Le Propulseur collabore dans l’accompagnement de ce projet. Déjà soutenu par BPIfrance, le CDDE 65, la région, il a également été récompensé il y a quelques semaines par les Trophées de l’économie numérique, temps fort de La Mêlée Numérique où il s’est vu remettre le Prix Transition énergétique et technologies vertes à l’hôtel de région de Toulouse!

Bonne continuation Guillaume et à bientôt pour la suite de l’aventure!!

http://www.usine-digitale.fr/article/a-toulouse-la-melee-numerique-recompense-12-projets-innovants.N444462

Géraldine LIMIDO