Ou va le prix du maïs ?

 photo-agri-2Il y a quelques semaines les prix étaient à la hausse. On nous parlait alors d’une possible sècheresse aux USA, de difficultés en Ukraine où les agriculteurs n’arrivaient pas à trouver des financements pour acheter leurs intrants, d’une forte probabilité d’arrivée du phénomène climatique El Nino qui affecterait les rendements dans plusieurs zones productrices. Ainsi, entre février et avril, le prix du maïs avait monté d’environ 10%.

 Aujourd’hui, c’est inverse. Les semis de maïs se passent bien chez nous (ce qui est une bonne nouvelle après les difficultés de l’année dernière !), mais aussi chez les autres, en particulier aux USA. Dans le rapport du Conseil International des Céréales du 29 mai, le niveau de la production mondiale de maïs était estimé à 955 millions de tonnes de maïs, soit 5millions de tonnes de plus que l’estimation du mois précédente. Les stocks de fin campagne prévus pour les principaux exportateurs augmenteraient de 18% par rapport à l’année dernière.

stocks maïs

Au final, en allant sur le service expert céréales de pleinchamp, on voit que le prix du maïs a nettement baissé pour atteindre 166€/t le 30 mai, soit à peine 1€/t de plus que le point bas atteint en août 2013.

Dans les prochains mois, de nouveaux yoyo sont à prévoir, mais il ne faut pas attendre de miracle sur les prix. Et dans ces cas-là, au-delà des possibilités de couverture sur les prix, il est essentiel de revenir aux fondamentaux : la maitrise vos couts de production.