Où va votre épargne?

[Le pouvoir de l’argent]

Et oui, l’épargnant a le pouvoir d’agir avec son argent!! Alors comment?

Epargne Eco Responsable

> Avant tout, pourquoi épargner ?

En France, 16% des revenus sont consacrés à l’épargne ce qui représente environ 500 milliards d’euros sur les livrets. Cette épargne sert avant tout à faire face à des coups durs, à économiser en vue d’un gros achat, à préparer sa retraite ou encore à gagner un peu plus d’argent! C’est ce qu’on appelle de la consommation différée.

Mais ce n’est pas tout!

Votre épargne a aussi une fonction dans le système économique puisqu’elle soutient l’activité financière. Dit plus clairement, elle permet de financer les investissements dans l’activité économique. La rémunération qui vous est accordée sera fonction de la prise de risque sur ces investissements (différencier financement de projet et prise de capital plus risquée par exemple).

> Flécher votre épargne?

Dorénavant vous pouvez choisir l’activité que votre épargne va financer. C’est un moyen d’agir sur la société.  Vous pouvez ainsi orienter vers une économie que vous aurez choisie. Ainsi, vous pouvez favoriser ce que nous appelons l’économie circulaire, c’est à dire plus largement encore que le développement durable, c’est  l’économie qui n’implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie de la matière, en promouvant l’éco-conception de produits réutilisables et recyclables, etc. 

Prenez conscience du pouvoir de votre épargne et exercez-le!

> Epargne éco-responsable du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne?

Avant tout, vous pouvez dédier votre épargne au financement de votre banque coopérative ! Et oui, nous sommes une banque mutualiste avec + de 70% de nos clients qui sont sociétaires, c’est à dire qui détiennent chacun une part de la banque grâce à des parts sociales. Devenez propriétaire de votre banque :)

C’est un moyen de soutenir notre action éco-responsable engagée depuis plus de 10 ans (à relire ICI).

Pour en savoir plus sur nos PARTS SOCIALES.

Parts sociales

Ensuite, vous pouvez dédier votre épargne au financement des entreprises du territoire Pyrénées Gascogne (dépt 32, 64 et 65). Tout d’abord, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne a mis en place une gamme de DAT dont les fonds sont dédiés a des financements précis et suivis. Nous avons fait le choix de financer des entreprises locales de notre territoire. Nous avons fait le choix de 4 thématiques responsables, ainsi vous pouvez flécher votre épargne vers le financement des énergies nouvelles (DAT ENERGIE), l’agriculture et le tourisme durables (DAT AGRITOURISME), le logement sobre énergétiquement (DAT ECOLOGEMENT) ou les entreprises engagées dans la même démarche (DAT ENTREPRISES RESPONSABLES).

Pour en savoir plus sur cette gamme de DAT.

Enfin, vous pouvez dédier votre épargne à l’emploi sur votre territoire en finançant les créations d’entreprises grâce au Livret sociétaire et au Compte TooKam. Ces comptes épargne sont en plus solidaires, c’est à dire qu’il génèrent pour vous des Tookets que vous pouvez attribuer à l’association de votre choix (Relire [Tookets pour les nuls]).

1053_PLV_NUM-DAT

Pour en savoir plus, nous avons mis en place un espace web: OuVaVotreEpargne.com.

Vous y trouverez:

— Une géolocalisation des projets financés

— Une description des produits d’épargne qui vous sont proposés

— La liste des “ECLAIREURS“, salariés du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, volontaires pour être les ambassadeurs de la démarche.