Prochain cursus d’accompagnement ETICoop : N’hésitez plus, candidatez !

Porteur d’un projet de création d’activité nouvelle ? Vous êtes en phase d’idéation, de maturation, incubation ou création depuis moins de 2 ans et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pertinent au sein d’une promotion de 10 entrepreneurs ?

Le 12ème cursus “Incubation de Projets Innovants” d’ETICoop est fait pour vous ! Il  démarrera le 4 octobre et sera positionné sur le territoire couvert par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (32, 65 et 64) et plus précisément sur les départements du Gers et des Hautes Pyrénées !

 

Pourquoi candidater à l’appel à projet lancé par ETICoop ?

ETICoop, l’Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération, a pour objet de promouvoir le développement économique local en encourageant les initiatives innovantes ancrées sur le territoire et porteuses de valeurs coopératives et solidaires.
Il s’agit d’une initiative originale portée par les Caisses Régionales du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Aquitaine en collaboration avec l’association INSUP-Formation et le Groupe Coopératif Mondragon.

L’accompagnement « Incubation de Projets Innovants », entièrement gratuit, se déroule en trois phases :

Octobre – Décembre 2018 : Accompagnement collectif dense (17 journées positionnées sur 2,5 mois) : des apports d’experts recentrés sur chaque projet.

 

Janvier – Septembre 2019 : Coaching individualisé (mise à disposition d’une bourse de 30 heures d’expertise, accompagnement réalisé par des experts aux compétences variées en fonction des besoins des porteurs de projet),

Mai 2019 – Septembre 2021 : Tutorat assuré par des cadres ou des chefs d’entreprises (en activité ou à la retraite).

ETICoop met ainsi à disposition tous les outils nécessaires au bon démarrage de l’activité nouvelle.

Un incubateur responsable c’est bien, mais est-ce efficace ?

ETICoop a aujourd’hui su faire de sa dimension responsable, sa force. Créée en 2013 , l’association a accompagné 102 porteurs de projet de création d’activité nouvelle avec :

  • 68 entreprises ou associations fondées
  • 84 emplois créés sur les territoires couverts
  • 20 projets sont encore en incubation
  • Un taux de pérennité est supérieur à 83%

 

L’appel à projet est lancé !
Un groupe de 10 projets sera retenu par le comité de sélection qui se réunira le 27 septembre. Comme à son habitude, la sélection est réalisée en tenant compte des valeurs portées par ETICoop :
– le lien avec le territoire (développement de l’économie locale, création de valeur (monétaire ou non monétaire), création d’emplois, …),
– la dimension innovation (sociale, d’usage, …),
– les valeurs coopératives et solidaires du projet.

Vous avez une idée de projet, un projet que vous êtes en train de mener voir même une création réalisée depuis moins de 2 ans ?
L’accompagnement proposé par ETICoop vous intéresse ? Pour déposer votre candidature cliquer ici  jusqu’au 23 septembre 2018.
Début du cursus le 4 octobre pour la phase d’accompagnement collectif !

Quelques verbatims suite à cette 1ère phase :
« La formation ETIcoop permet de prendre du recul sur notre projet, trouver les clés pour le structurer, et d’avoir des stratégies efficaces pour avancer»,
« Les échanges sont très riches, la rencontre entre ETICoopiens est très positive ».

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site ETICoop ou sur la page Facebook !
Vous pouvez également contacter Erika SOLANS, Directrice, erika.solans@lefil.com