Pyrénées Gascogne et l’Assurance Maladie, partenaires pour un meilleur accès à la santé

IMG_0007Soucieux de garantir l’accès aux soins et réduire les inégalités sociales de santé sur notre territoire, la Fondation Took’eur du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie Pau-Pyrénées ont signé un partenariat pour permettre la prévention, le soutien et l’accompagnement des populations les plus fragiles.

Garantir l’accès aux soins et réduire les inégalités sociales de santé constituent des ambitions fortes et partagées de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie Pau Pyrénées et de la Fondation Took’eur. Ce même partage de valeurs a pris une forme concrète lors de la signature de la convention de partenariat entre Marc Didier, Président de la caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et de la Fondation Took’eur, et le représentant de la Direction de la CPAM Pau Pyrénées.

Grâce à ce partenariat, l’Assurance Maladie et la Fondation Took’eur vont mutualiser leurs moyens pour permettre un meilleur accès aux soins et tout particulièrement des populations les plus fragiles.

Favoriser l’accès à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire et à l’Aide Complémentaire Santé et mieux accompagner les bénéficiaires ; optimiser le ciblage des examens de santé réalisés par les centres d’examen de santé au bénéfice des populations les plus fragiles ; permettre aux publics précaires de mieux connaître et d’accéder aux prestations d’Action Sanitaire et Sociale les concernant, telles sont quelques-unes des missions de l’Assurance Maladie.

La CPAM et la Fondation Took’Eur se donnent ainsi comme objectif commun de faciliter l’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles, de prévenir des situations de rupture, de non recours ou d’incompréhensions.

Pour ce faire, un circuit attentionné sera créé pour les bénéficiaires potentiels de la CMUC et de l’Aide à la Complémentaire Santé, afin de fluidifier leur parcours et de faciliter leur prise en charge par l’Organisme social. Par ailleurs, des interventions communes seront menées auprès des assurés sociaux et/ou auprès de professionnels

De son côté, la Fondation TOOK’EUR du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et ses Agences PASSERELLE souhaitent travailler sur la prévention, le traitement et l’accompagnement des clients rencontrant des difficultés financières préalablement identifiées, et développer des synergies avec des partenaires ayant les mêmes objectifs. Dans le droit fil de ses objectifs, la Fondation Took’eur et ses correspondants Took’eur sur l’ensemble de son territoire, s’attacheront à détecter les personnes en situation de santé fragile ou non prises en charge par l’Assurance Maladie, et à orienter la personne en situation de fragilité monétaire vers la CPAM, quel que soit son régime d’affiliation.

Ce partenariat qui doit s’étendre aux autres entités de l’Assurance Maladie sur le territoire de Pyrénées Gascogne est une nouvelle manifestation de la caisse régionale de sa volonté d’agir concrètement et utilement.