Pyrénées Gascogne et les entreprises du territoire s’engagent pour plus d’écoresponsabilité

Jean PHILIPPE, Directeur Général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et Jean PERGUILHEM, Président Directeur Général de la SAS PERGUILHEM feront partager leurs convictions pour plus d’écoresponsabilité le mardi 20 octobre dans les locaux de la SAS PERGUILHEM à Lacq
label-diagrseA cette occasion, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne présentera le DIAG RSE, créé en partenariat avec ECOCERT pour évaluer le niveau d’engagement des entreprises en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

Formation à l’éco-conduite de ses chauffeurs, modernisation de la flotte des véhicules, optimisation des itinéraires, affichage des émissions de CO2… la SAS Perguilhem a vu ses actions distinguées par le certificat ISO 9001, la charte CO2 ADEME. Elle est l’une des premières entreprises béarnaises à avoir répondu au DIAG RSE, créé par le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

PERGUI

De son origine coopérative et mutualiste, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne tient sa volonté d’être un acteur utile pour son territoire.  Au-delà de ses propres actions d’entreprise responsable, elle propose à ses clients des produits et services bancaires qui leur permettent de contribuer positivement à une économie nouvelle, plus sobre et plus responsable.

Ainsi, sont nés la Carte Bancaire sociétaire, le Livret Sociétaire et les Tookets, véritables services solidaires permettant de soutenir le tissu associatif local, et plus largement l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), ainsi que la création d’activités sur le territoire…

Depuis 2014, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne va plus loin en valorisant les initiatives locales résolument écoresponsables, en proposant à ses clients de participer à leur financement et à s’associer à leur démarche. Ainsi a été créée la première épargne bancaire « fléchée » en France. Les clients choisissent ce que va financer leur épargne parmi des projets durables qu’il s’agisse de production d’énergie renouvelable et à faible émission de gaz à effet de serre, de logement vert, d’acteurs qui intègrent des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et enfin de l’agriculture et du tourisme durables avec notamment l’intégration des circuits courts. Les projets financés sont géo localisés sur le site. Co-conçue avec ECOCERT, organisme spécialisé leader dans la certification des produits bio,  la gamme d’épargne écoresponsable du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne est en cours de certification, une première dans le paysage financier français. A ce jour, 100 millions d’€ ont déjà été collectés.

L’épargne écoresponsable du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne a été distinguée lors des Awards de la « finance altruiste » décernés par Axylia (http://www.profitfornonprofitawards.com/). Elle a aussi été retenue dans le cadre de COP21 parmi les projets « Solutions Climat ».

L’ensemble de ce dispositif démarque nettement le Crédit agricole Mutuel Pyrénées Gascogne dans le monde de la banque de détail. Ces initiatives pourraient n’être que des formes de marketing et de communication si la Caisse Régionale n’était pas engagé elle même dans la responsabilité sociétale.

Eco Responsable

Des diversifications porteuses de sens

Pyrénées Gascogne est propriétaire de plus de 200 centrales photovoltaïques et hydro électriques, produisant de l’énergie renouvelable.

Elle livrera également cette année plusieurs centaines de logements sobres et accessibles. Ainsi, elle inaugurera prochainement une résidence multi-générationnelle à énergie positive sur Tarbes et a engagé plusieurs chantiers très innovants, comme celui d’une résidence en écoconstruction sur Pau et des maisons partiellement enterrées dans les Hautes-Pyrénées.

La Banque du tourisme du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, a été lancée depuis trois ans en co-construction avec les professionnels du tourisme. Elle est la première banque à proposer des services et un accompagnement conçus pour ce secteur économique important dans notre région.

Par ailleurs, partenaire de l’ensemble des composantes de l’agriculture de ses territoires, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne soutient les circuits courts, l’agriculture bio.

Enfin, la Fondation Took’eur qui soutient les associations humanitaires et bien d’autres initiatives encore, témoignent de l’engagement écoresponsable de la banque porté par son Conseil d’Administration et sa Direction, mais aussi par plus de 300 « éclaireurs », des salariés et des élus des Caisses locales qui expliquent la démarche et détectent sur les territoires les projets exemplaires.

Entraîner les entreprises du territoire dans le mouvement

Depuis le printemps 2015, nous avons franchi une étape de plus dans notre volonté d’être « un acteur  d’impulsion » en proposant « MonDiagRSE ». A travers 10 questions simples, ce diagnostic permet à un dirigeant d’entreprise d’évaluer son niveau d’engagement dans une démarche RSE, et de réfléchir à une démarche de progrès. C’est aussi un support d’échanges riches dans l’entretien entre le chef d’entreprise et son banquier, qui permet de modifier le regard que chacun se porte et de partager des convictions et des valeurs. Les critères extra financiers, dont chacun reconnait la nécessité, sont ainsi intégrés dans l’approche des financements. Les entreprises sont incitées à avancer dans la voie écoresponsable, et celles qui obtiennent la meilleure note sont proposées au financement de nos clients dans le cadre de l’épargne fléchée.

Par toutes ses initiatives originales, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne confirme bien que #lesbanquescestpaspartoutpareil.