Quand l’Education Budgétaire s’invite au Lycée Pardailhan pendant le mois de l’ESS

pardail Ce lundi 7 novembre, le lycée PARDHAILHAN d’Auch a ouvert ses portes à la fondation Took’eur pour deux nouvelles sessions d’éducation budgétaire auprès de lycéens.

Ces 2 sessions ont été inscrites dans le calendrier des actions du mois de l’Economie Sociale et Solidaire diffusé par la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) d’ Occitanie.

Ce sont les classes de Terminales STMG puis de 2nde qui en ont bénéficié. Les élèves ont donc été amenés à identifier tous les revenus et les dépenses constitutifs du budget d’un particulier et à les classer en fonction de leur importance. Au cours d’une présentation très interactive, la réflexion et les échanges ont porté sur leur mode de consommation en vue de déterminer un budget personnel/individuel réaliste et exhaustif.

Il s’agit d’une action préventive permettant de sensibiliser les jeunes :

  • à la nécessité de maitriser leur budget, en vue d’être autonome financièrement et d’éviter ainsi les affres du découvert bancaire pouvant mener à l’interdiction bancaire voire au surendettement.

–          à l’importance de considérer leur conseiller bancaire comme un allié qui peut les aider à faire face à un problème de trésorerie en minimisant les frais bancaires. De la même façon, le fait d’avoir commencé très tôt à épargner, ne serait-ce que très modestement, peut renforcer ce climat de confiance dans la relation bancaire.

Chaque année, ce sont ainsi plus de 1000 élèves du secondaire qui sont sensibilisés par la Fondation Took’eur à cette démarche préventive ; démarche qui emporte l’adhésion des élèves qui nous expliquent n’avoir jamais été formés de la sorte ni dans leur foyer, ni à l’école.

Cette action a été saluée par les partenaires de la CRESS ; à savoir la MGEN et l’OCCE (coopératives scolaires).

Pour en savoir plus:

Fondation Took’eur