Que faire de vos étrennes ?

Il y a ceux qui sont en âge de demander des jouets au Père Noël, et puis il y a les autres. Ceux qui préfèrent recevoir de l’argent, les étrennes, comme on dit parfois. Mais qu’en faire ? Sur quel “support” les placer ?

Christmas bonus

Tout d’abord, un peu d’histoire. D’où vient le mot “étrennes” ? Selon les historiens, il proviendrait du nom d’une déesse romaine, dénommée Strena, qui était célébrée début janvier. Les coutumes évoluant, honorer ses amis ou quelqu’un de méritant, avec des cadeaux ou de l’argent, ont donné les étrennes que vous attendez tant.

Maintenant que vous ou vos enfants en avez reçu, c’est que vous le méritiez :-) Qu’allez-vous en faire si vous ne les dépensez pas ?

C’est peut-être le moment d’ouvrir un compte à votre enfant si ce n’est déjà fait. Si c’est le cas, profitez des 15€ offerts pour toute ouverture de compte, et si vous le faites maintenant, un cadeau lui sera offert. D’accord, mais quel compte ouvrir ?
Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous voulez que l’argent soit disponible ?

Le livret A, peut être ouvert à n’importe quel âge, petit ou grand. C’est sûr, net d’impôts et pédagogique pour vos enfants, Ou le livret Jeune, pour les plus de 12 ans, et jusqu’à 25 ans. Son avantage : Une rémunération supérieure à celle du livret A.

  • Vous voulez que cet argent soit disponible, mais vous voulez aussi qu’il soit utile pour des projets plus lointains ?

Le Plan Épargne Logement ? Un compte d’épargne, dans un premier temps, qui peut servir ensuite, mais pas obligatoirement, à emprunter à un taux connu à l’avance. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il nécessite d’y verser régulièrement, mais c’est vous qui décidez la périodicité. C’est sûrement le bon conseil du moment surtout si les taux viennent à baisser début février.

Le Compte Épargne Logement ? Moins rémunérateur que le PEL, certes, il peut servir pour emprunter plus tard à des taux inférieurs à ceux des prêts dédiés aux travaux. C’est peut-être lointain pour vous, mais une fois que vous l’avez ouvert, c’est fait et c’est surtout un bon plan pour l’avenir de votre enfant.

  • Il y a bien sûr d’autres possibilités comme l’assurance vie par exemple. Mais je vous réserve ces conseils pour 2016…:)

En tout cas, quel que soit le compte que vous choisirez, impliquez votre enfant ! Lui expliquer pourquoi vous lui avez ouvert ce compte est une bonne chose. Lui dire que chaque année il gagne des intérêts, qu’il vaut mieux verser sur son compte en début de quinzaine pour maximiser ses intérêts font partie de son éducation “budgétaire”.

Sur ces bons conseils, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année! A l’année prochaine

Bruno, Guillaume et Vincent du Marché des Jeunes