Réduisez vos factures d’énergie

Le saviez-vous?

Lorsque vous avez droit à l’aide à la complémentaire santé, aide financière de votre régime obligatoire d’assurance maladie vous permettant de régler le montant des mensualités de votre mutuelle, vous avez également droit aux tarifs sociaux de l’énergie.

Cette réduction sur vos factures de gaz et d’électricité est automatique. C’est votre régime obligatoire d’assurance maladie qui s’en occupe.

Quel est le montant de la baisse de vos factures?

—) Pour l’électricité

Les tarifs sociaux de l’électricité correspondent à une réduction annuelle de 71 à 140 euros selon la composition de votre foyer et la puissance d’électricité souscrite avec votre fournisseur (en kilovoltampères – kVa).

tarifs sociaux NRJ

 

—) Pour le gaz

La réduction sur les factures de gaz peut aller de 23 à 185 euros. Elle dépend de la composition de votre foyer et de votre niveau de consommation en kilowatts-heures (un mètre cube de gaz correspond à environ 10kWh).

 

Montant de la déduction annuelle pour un contrat individuel de gaz

Aide gaz individuel

 

Montant du versement forfaitaire annuel pour un contrat collectif de gaz.

Versement forfaitaire gaz

 

N’oubliez toutefois pas que la réduction de vos factures d’énergie dépend également de la sobriété de vos habitudes de consommation d’énergie et des travaux d’économie d’énergie que vous entreprenez dans votre logement.

Enfin, même si vous ne pouvez pas prétendre à l’aide à la complémentaire santé, des aides peuvent alléger les factures liées à vos travaux d’économie d’énergie. Vous pouvez évaluer ces aides ICI.