Se former gratuitement grâce aux Mooc

Pour vous former ou pour former les membres de votre association, pourquoi ne pas suivre un Mooc ? Il en existe aujourd’hui des centaines sur des thématiques très diverses et c’est gratuit.

Un Mooc, qu’est-ce que c’est ?

Le terme Mooc vient de l’anglais. C’est l’acronyme de Massive Open Online Course, qui signifie cours en ligne ouvert à tous. Ils sont par définition gratuits. Des formules payantes peuvent également être proposées pour valider une certification qui attestera des connaissances acquises au cours de l’enseignement.

Où les trouver ?

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de trouver le Mooc qui correspond à vos besoins. Parmi les plus connues, on peut citer FUN-MOOC, OpenClassrooms, Coursera,DigiSchool, MOOC Francophone, My Mooc

Quelles sont les formations possibles ?

Piloter un projet, gérer son identité numérique, booster son efficacité avec le mind mapping, protéger l’ensemble de ses communications sur Internet, améliorer sa prise de parole en public, informer et communiquer sur les réseaux sociaux, réussir le changement… Il existe des Mooc dans tous les domaines : aussi bien dans la gestion de projets, que dans le multimédia, le développement personnel, la comptabilité, les langues, l’informatique, la programmation, le management, la santé, l’histoire de l’art, la littérature, les sciences sociales, le droit, l’économie, le design, la cuisine, le marketing… À vous de choisir les formations qui correspondent le plus à vos besoins et à vos connaissances.

À qui cela s’adresse ? Et comment s’inscrire ?

La plupart des Mooc sont accessibles au plus grand nombre, d’autres peuvent nécessiter d’avoir déjà des connaissances du sujet. Ils sont ouverts à tous, sans condition d’âge ou de diplômes. Les inscriptions se font directement en ligne. Il est généralement possible de s’inscrire en cours de formation. À vous ensuite de rattraper les semaines de cours déjà diffusées.

Comment se déroule un Mooc ?

Les Mooc se déroulent généralement sur plusieurs semaines (3 à 8 en général). Ils nécessitent la plupart du temps plusieurs heures de travail par semaine. Mais à vous de vous organiser comme vous le souhaitez en fonction de votre emploi du temps pour visionner les cours, répondre aux questionnaires, échanger sur les forums… Ce sont des formations à distance, qui peuvent être suivies depuis votre bureau, à la maison, dans la journée, le soir, la semaine ou le week-end…

Comment sont validés les Mooc ?

Seuls ceux qui suivent l’intégralité des cours et obtenu une certaine moyenne à des questionnaires généralement hebdomadaires (50 % ou 70 % de bonnes réponses, selon le Mooc) peuvent prétendre à une attestation d’assiduité prouvant qu’ils ont compris l’essentiel. Certains Mooc prévoient même une certification, une sorte d’examen en ligne ou en salle, généralement payant (60 à 100 €). Attention, une certification n’a jamais valeur de diplôme même si elle enrichit souvent un curriculum vitae.

Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – mai 2017