Un été au Crédit Agricole: #Place nette

ménage : Appareils ménagers pour la maison

Jeudi 9 juillet 2015. Il flotte comme un air de grand ménage dans les couloirs de notre Caisse Régionale du Crédit Agricole. Les placards sont vidés des dossiers désuets, conservés depuis des décennies parfois. L’effervescence est palpable. La poussière vole. De chaque bureau sortent des cartons de documents papier. Certains d’entre eux sont estampillés “sensibles“. En effet, les informations confidentielles des clients doivent être détruites dans des conditions qui garantissent jusqu’au bout leur confidentialité.

Dans l’espace de travail collaboratif, des séances d’un film sur le recyclage instruisent toute la journée les collègues les plus curieux du sujet. On y apprend notamment qu’entre 2011 et 2014, la consommation de papier est passée de 32 ramettes à 26 ramettes par an et par collaborateur. On a encore de la marge, certes, mais on est sur la bonne voie.

Dans les couloirs, les passeurs de bonnes pratiques, “digipasseurs” pour les habitués, déambulent et distillent leurs astuces: Comment alléger la messagerie électronique , comment prioriser les contenus à conserver, comment partager la vue de son écran avec un collègue à distance, comment scanner pour dématérialiser…Les collègues sont surpris, apprécient les astuces et les mettent aussitôt en pratique.

A la fin de la journée, les espaces de travail paraissent plus grands, moins encombrés. Les bennes disposées sur le parking pour l’occasion, quant à elles, débordent. Objectif atteint: Place nette!

En bonus, les objets encore d’usage sont disponibles dans le coin des bonnes affaires où chacun trie opportunément ce qui peut lui faciliter le quotidien au bureau comme à la maison.

18 heures. Epuisés et optimistes, les collègues prennent congé. Des regards et des sourires, perle timidement la satisfaction de la tâche accomplie.