Une fin d’année étincelante pour les ETICoopiens

Le mois de décembre a été marqué par de belles concrétisations pour les porteurs de projet accompagnés par ETICoop dans le cadre des cursus « Incubation de Projets Innovants ».

  1. L’accompagnement collectif ETICOOP du 8ème cursus « Incubation de Projets Innovants » se clôturait vendredi 16 décembre à Orthez en présence de 9 membres du comité de validation, composé de F LABORDE (ODACE), E VIGNERTE (AQUITAINE ACTIVE), C CUYEU (Pépinière EUROLACQ), E DOUCHINE (Administratrice Crédit Agricole, Expert-Comptable), O FARRENG (HELIOPARC), JP DARGENT (Directeur d’agence Crédit Agricole ORTHEZ), J BARRERE, JM LARRASQUET et E SOLANS (ETICoop). M CLERGEAT (Administratrice Crédit Agricole, chef d’entreprise) et JL LEPAINTEUR (Parrain ETICoop) nous avaient fait part de leur avis au préalable, ne pouvant être présents.

    Ce comité avait pour but de valider la poursuite de l’accompagnement proposé par ETICoop : l’octroi d’une bourse de 30 heures de coaching individuel.
    Il s’est prononcé à partir de la présentation structurée du projet remise au préalable, complétée d’une vidéo illustrant le projet et les apports d’ETICoop durant cette phase collective. Vidéo Roule ma frite 64

    Le comité a souligné la qualité de ces différents projets (détail des projets), pour l’un d’entre eux, il a été demandé de retravailler le modèle économique proposé avant de se prononcer sur la poursuite de l’accompagnement.

    La presse quotidienne en parle également …
    HELPER Drone – Différents Articles Sud Ouest , Les Echos Article 14 nov 2016
    WINUPSArticle La République des Pyrénées 20/12/2016
    Swap&StudyArticle La République des Pyrénées 14/11/2016
  2. Des porteurs de projet déjà récompensés :

    Par la Fondation Jeunes Pyrénées Gascogne :
     Il s’agit d’une aide financière apportée aux projets innovants, de jeunes de 18 à 35 ans, ayant un impact sur le territoire du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées et Gers).

    Bénéficient de ce coup de pouce de la Fondation :

    – Hugues COSTE (Roule Ma Frite 64)
    Sébastien LEFLOND (Vracoop)
    Marion REAL (Hari’Up)
    Xabi ETCHEVERRY (Création d’hébergements insolites)
    Sans oublier Rosine LECOMTE (Spiruline d’Armagnac) et Marion DEBATS (Les grands chemins), projets accompagnés avec la promotion d’octobre 2015.


    Lors des 24Heures de l’innovation organisées par l’ESTIA
    les 16 et 17 décembre où 3 projets accompagnés par ETICoop étaient présents.
    Le principe : des équipes composées d’étudiants de différentes écoles, universités… ainsi que des professionnels, se forment librement pour travailler, pendant 24 heures, sur le sujet de leur choix proposé par des porteurs de projet, des entreprises…

    – 1er Prix : L’équipe en vrac pour le projet Vracoop (Sébastien LEFLOND)
    – Prix COP 22 : L’équipe KORAPILO pour le projet Hari’Up (Marion REAL)
    – Prix Meilleur Proto : L’équipe ISARD pour le projet VILLACAMPA (Jack FAUVEL, promotion mai 2015

    Félicitations aux étudiants et entrepreneurs !
  3. Un autre évènement, l’ouverture du magasin Farmily&Co, 6 rue Arnaud DETROYAT à BAYONNE (derrière InterSport).
    Des produits locaux, de qualité, en direct des producteurs (boucherie, poissonnerie, fruits et légumes de saison, crèmerie, épicerie et boissons).
    Si vous passez par-là, n’hésitez pas à vous arrêter…


  4.  

  5. Pour clôturer l’année, une animation collective a été proposée à l’ensemble des ETICoopiens (personnes ayant été accompagnées par ETICoop) sur le thème “Définir sa stratégie de communication / Élaborer son plan de communication” animée par Nathalie HIRIGOYEN.



    20 participants étaient présents, nous avons débuté la veille par un atelier créatif ” Création de roses à partir de Folion (feuilles de fruits déshydratés au service de la créativité culinaire)” animé par Caroline COCHET, 1er prix du Concours Start Me Up remporté le 1er juin 2016.

Pour finir sur cette belle et bonne note, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.