Vers une agriculture digitale !

Cette année, j’ai eu la chance d’aller au salon de l’agriculture de Paris. Evidemment, l’ambiance est marquée par la crise que traverse le monde agricole et la plupart des discussions tournent autour des moyens pour faire face à cette situation.

IMG_0044

Parmi les solutions évoquées sur le long terme, une initiative me semble particulièrement intéressante : il s’agit de la ferme digitale.

En effet, plusieurs startups se sont regroupées pour mettre en avant l’idée suivante : la transformation numérique de notre société est une formidable opportunité pour l’agriculture. J’ai pu discuter avec certaines de ces startups et voilà ce que je retiens :

Ekylibre fournit une solution avec un logiciel qui aide les agriculteurs à gérer leur exploitation en diminuant nettement le temps passé en saisie grâce aux objets connectés ou des partenariats avec les structures travaillant avec l’agriculteur, comme les coopératives.

Weenat propose des capteurs qui permettent à l’agriculteur d’avoir une parfaite connaissance de ce qui se passe dans son sol et ainsi d’optimiser ses intrants en prenant les décisions au meilleur moment grâce à des alertes sur son smartphone.

Miimosa, dont nous avons déjà parlé sur ce blog développe le financement participatif en agriculture. Voici d’ailleurs une interview de notre Président Marc Didier et de Florian Breton, fondateur de Miimosa.

Toutes ces solutions doivent encore faire leurs preuves à grande échelle, mais je pense qu’il s’agit d’un virage très structurant pour l’avenir de notre agriculture.